-->

Débat inter-blog « Défendez votre OS»  : Windows (Vista)

Dimanche 29 avril 2007 14 réactions

Cet article a été rédigé dans le but de participer au débat inter-blog lancé sur Blogasty dont le thème est « Défendez votre OS» . Vous pouvez accéder à la page concernant le débat depuis ce lien.

Tout d’abord, commençons par la définition d’un OS, selon Wikipedia :

Le système d’exploitation (SE, en anglais Operating System ou OS) est un ensemble de programmes responsables de la liaison entre les ressources matérielles d’un ordinateur et les applications de l’utilisateur (traitement de texte, jeu vidéo…)

Il assure le démarrage de l’ordinateur, et fournit aux programmes applicatifs des points d’entrée génériques pour les périphériques.

Windows Vista Logo

Windows en général ou Windows Vista ?

Quand on parle de système d’exploitation, on fait souvent la distinction entre les différentes version de Windows (Vista, XP, 2000, 98, etc…) mais pas vraiment la distinction entre les version des distributions linux (Ubuntu, Mandriva, etc…) ou MacOS (Tiger, Panther, Jaguar, Puma, etc…).

Et pourtant, si l’on compare MacOS Panther à MacOS Tiger, on constate que de nombreux logiciels à l’heure actuelle ne sont compatibles qu’à partir de la première version de Tiger (à la manière de Windows 98/2000 par rapport à XP).

On peut également parler d’Ubuntu. Certes avant Feisty Fawn on pouvait nous même y ajouter une interface 3D en mettant Beryl ou Compiz, mais après tout, sur Windows XP aussi on pouvait, avant Vista.
Suffit simplement de savoir quel(s) logiciel(s) ajouter.

Je commencerais donc par Windows en général, pour me focaliser à la fin vers Windows Vista.

Windows et moi

Pourquoi ai-je décidé de parler de Windows en général ?
Et bien tout simplement parce que ça va faire 13 ans que je suis sur Windows.
En effet, j’ai commencé sur Windows 3.1, pour suivre ensuite le parcours des versions de Windows, à savoir

Il est tout de même important de noter que j’ai eu l’occasion d’essayer deux distributions Linux, Mandriva et Ubuntu, ainsi que MacOS. Certes je les ai essayé durant une très courte période, mais suffisante pour pouvoir m’en faire une idée.

L’OS parfait ?

Et bien non. La perfection n’existe pas, mais chacun la voit à sa façon.

Donc, Windows est le système d’exploitation parfait pour moi. Il est le juste milieu entre MacOS et Linux.
Linux étant considéré comme le système d’exploitation le plus personnalisable mais le plus compliqué et le moins beau, MacOS étant plutôt l’inverse, considéré comme le plus simple d’utilisation et le plus beau mais peu personnalisable.

Windows étant alors plus simple que Linux et plus personnalisable que MacOS, cela en fait, à mes yeux, le système d’exploitation idéal.

Je ne nie pas que Microsoft a copié beaucoup d’éléments venant de Linux ou MacOS, mais on s’inspire forcément du meilleur du produit des autres pour faire le meilleur produit nous même :)

Par contre, je ne peux pas mettre en avant le fait que Windows possède le plus grand choix de logiciels, ses 80% d’utilisateurs dans le monde expliquant ce fait, cela explique le choix des editeurs.

Les points positifs de Windows (Vista)

C’est à partir de maintenant que je me focalise sur la dernière version de Windows : Vista.

  • Installation rapide
  • Simplicité d’utilisation (si on enlève l’User Account Control)
  • Logiciels faciles à installer
  • La recherche en live
  • Le fidèle Menu Démarrer, tout à portée de clic
  • La prise en charge facile de technologies comme le Wifi, le Bluetooth, l’USB, les écrans multiples…
  • La facilité à explorer les dossiers, à trouver ce que l’on cherche; L’organisation des fichiers/dossiers.
  • La superbe interface Aero
  • Les outils intégrés par défaut à Windows (Capture d’écran, Création de DVD avec menu, Galerie photo et retouche, etc…)
  • Possibilité de régler le son pour chaque logiciel ouvert (pratique si on veut couper tout son provenant du navigateur mais laisser sa musique)

Voila les points que j’ai pu trouver à la rédaction de cet article, passon maintenant aux points négatifs.

Les points négatifs de Windows (Vista)

Certains points négatifs peuvent être comblés par l’ajout de logiciels que vous trouverez dans la partie suivante. Ces points sont entourés de crochets ( [ ] ).

  • La sidebar, semble être faite à la va-vite, l’idéal étant le Dashboard de MacOS.
  • Le Flip 3D (bien qu’il soit beau, je trouve ça inutile).
  • [ Impossibilité de réorganiser l'ordre des fenêtres dans la barre des tâches ]
  • [ Pas de multi-bureau avec transition en Cube 3D comme Beryl ]
  • L’User Account Control, bien qu’ayant la même fonction que le principe de l’utilisateur « root»  sur linux, il deviendra très vite irritant au point de le désactiver.
  • [ Pas d'optimiseur de fichiers PNG inclus ]
  • Gourmand en ressources
  • Internet Explorer inclus

Voila comme pour les points positifs, les points négatifs que j’ai pu trouver quand je rédigeais ceci.

Quelques logiciels pour combler certains manques

Voila quelques logiciels qui vous permettront de combler certains manques (abordés dans les points négatifs) de Windows (Vista).

[ Impossibilité de réorganiser l'ordre des fenêtres dans la barre des tâches ]
Pour cela, je vous recommande Taskbar Shuffle 2.0 qui vous permettra de réorganiser vos fenêtres ouvertes dans la barre des tâches à votre convenance.
Notez que Taskbar Shuffle est compatible Windows XP SP2.

Taskbar Shuffle 2

[ Pas de multi-bureau avec transition en Cube 3D comme Beryl ]
Pour ça, encore un logiciel complémentaire : Yod’m 3D !

Yomd 3D

[ Pas d'optimiseur de fichiers PNG inclus ]
Une chose intégrée par défaut dans Linux (bien qu’il soit accessible uniquement en ligne de commande), mais qui manque à Windows et à MacOS. Mais là encore, cela peut être comblé !
Pour Windows, vous avez l’excellent PNG Optimizer (pas besoin d’installation) et pour MacOS, vous avez Ping!.

Quelques autres logiciels pouvant être utiles :

L’équivalent Windows du Dock de MacOS
Il existe de nombreux Dock pour Windows. Mais le plus connu (et compatible Windows Vista) est ObjectDock. Vous pourrez lui ajouter différents skin, le personnaliser comme vous le souhaitez.

Voir rapidement la place occupée par ses dossier sous forme d’arbre
J’ai longtemps cherché un logiciel comme ça sans succès, jusqu’à ce que je trouve TreeSize Free.
Ce logiciel est excellent, fonctionne sur Windows Vista et ne nécessite pas d’installation.

Windows XP : lancer des applications juste en tappant leur nom
Launchy permet de reproduire la fonction « Search Live»  du menu démarrer de Windows Vista où il suffit de taper le nom du logiciel pour le lancer.

Conclusion

J’ai eu beau essayer à plusieurs reprises des distributions Linux (et voir ou tester quelques fois MacOS), à chaque fois je me dis que je suis mieux sur Windows, alors pourquoi changer ?

Je ne dénigre pas pour autant Linux ou MacOS, et c’est ce qui m’énerve d’ailleurs chez les fanatiques d’un des trois OS (et le plus souvent les utilisateurs Linux).

On entend toujours « Windows c’est de la merde» , « Windows c’est nul» , etc…
Je ne suis pas d’accord, Windows a ses qualités et ses défauts, comme les autres. Simplement, pour moi, ses défauts ne sont pas gênants au point de changer de système.

Pour moi, l’idéal serait un Mac Pro avec Windows Vista, Mac OS (Tiger/Leopard) et Ubuntu Feisty Fawn ^^

A vous

Si vous avez un blog et que vous souhaitez participer au débat, n’hésitez pas, j’ai toujours des invitations pour Blogasty en réserve.

Je vous remercie de ne pas troller dans les commentaires. Si vous souhaitez participer au débat en commentant cet article, merci d’argumenter votre réponse (dans le cas où vous êtes en désaccord avec mon article, ou que vous souhaitez apporter un complément d’informations).

Enfin, bravo si vous avez eu le courage de lire cet article jusqu’au bout, parce que je dois avouer qu’il n’est pas très court ^^

Informations & Liens

Utilisez les liens suivants pour être au courant des réactions à cet article, diffuser cet article et voir les autres articles de la même catégorie.

Informations

Flux RSS & Liens

Catégorie(s)

Tags / Mots-clés

Autres Articles

Commentaires

#1
Répondre à ce commentaire
GR
Dimanche 29 avril 2007 à 22:19

ça c’est un billet convaincant !!!

excellent.

#2
Répondre à ce commentaire
GR
Dimanche 29 avril 2007 à 23:33

http://standblog.org/blog/post.....dows-Vista
Juste un lien pour un article intéressant sur Win Vista par Tristan Nitot.
Personnellement, l’avantage de Vista est le prix en version OEM, qui m’encouragera à m’acheter un OS lors de mon prochain montage d’ordi ^^

#3
Répondre à ce commentaire
GR
Lundi 30 avril 2007 à 11:52

Et merde, j’aurais pas du te balancer l’histoire des logs incompatibles avec Mac OS 10.3.9 xD

Moi je suis tout à fait d’accord avec toi sur la fin ! L’idéal est un Mac sur lequel on peut installer Windows ! (bon après Linux, je sais pas trop, j’ai jamais tester !).

J’ai commencé sur Windows et je me suis mis peu à peu au Mac. Je suis un grand fan de mac (tu le sais assez comme ça xD) mais j’avoue que certaine fonctionnalités de Windows restent intéressantes et performantes ! Comme tu l’as dis, aucun OS n’est parfait !

Prenons l’exemple du traitement photo. Le logiciel type de Mac est « Aperçu» , et bien j’ai beaucoup plus de mal à trier mes photos sur mon Mac que sur un PC. Certes je n’ai pas un gros processeur mais je trouve ça mal fait et long, c’est un des seuls défaut de mac pour moi.

Quand tu dis que Mac n’est pas très personnalisable je ne suis pas trop d’accord, y’a pas mal de possibilités, mais on s’en rend compte au fur et à mesure que l’on s’en sert !

D’un point de vue strictement personnel et en tant qu’adepte du « beau»  niveau informatique, je pense que Mac est l’OS le plus esthétique. Mais niveau accessibilité je pense que pour les codeurs et développeurs, un PC est mieux (qu’on me contredise si ça n’est pas le cas).

Pour tout ce qui est graphisme, photos (avec les logiciels adéquates !), son et vidéo, je pense que Mac est plus efficace.

En conclusion, je pense que Mac est pas mal pour bosser dans ce qui est visuel à proprement dit et que windows reste pour moi un outil de développement web (codage et autres) et de projet plus orienté « business» .

Wala :)

#4
Répondre à ce commentaire
jEAN nÉMAR
GR
Lundi 30 avril 2007 à 12:15

Là où certains appellent cela un billet convaincant, je vois une belle introduction, puis une conclusion. Mais entre les deux ? Rien, si ce n’est une liste de logiciels (donc, rien en fait).

Je m’attendais à une réelle mise en exergue des avantages de Windows (Vista, si l’on veut) et ceux-ci se résument à… une liste de dix points même pas expliqués. Sans compter que parmi ceux-ci, l’on retrouve des points complètement subjectifs ou qui existent sur d’autres OS.

Alors, oui, je reste sur ma faim. Je suis certes un utilisateur de Linux, j’aurais néanmoins aimé savoir en quoi le « fidèle Menu Démarrer » est un avantage sur les autres OS alors que tous ceux-ci ont quelque chose de similaire. C’est là que j’ai relu la liste et que je vois que la partie n’est pas intitulée « Avantages » mais « points positifs », ce qui est sensiblement différent. Windows n’aurait-il aucun avantage sur ses concurrents, si ce n’est le support par une large majorité des éditeurs de logiciels ? Je ne le crois pas.

Ma conclusion est que cet article n’est qu’un brouillon dont une version plus élaborée devrait voir le jour. Cela me peine d’autant plus que dans le débat de défense de son OS, le premier concurrent pour Linux met lui en exergue les avantages de Linux.

#5
Répondre à ce commentaire
GR
Lundi 30 avril 2007 à 12:35

Merci Chris
Merci Darklg pour le lien.

twk: Je suis d’accord avec toi concernant le graphisme (la plupart des graphistes travaillent sur Mac, et Final Cut Pro, vraiment énorme ce logiciel). Après pour ce qui est du son, j’ai entendu autour de moi que si t’as pas un ipod itunes, c’est carrément la galère. Bon après je dis ça que par ce que j’ai entendu ^^
Par contre, contrairement à toi je dirais pas que Windows est bien spécialement dans le développement, mais dans une utilisation générale. Linux est plus approprié au développement (web, ou non).

jEAN nÉMAR: En effet, je m’en suis rendu compte à la fin de mon article. Mais ayant quand même envie de le publier (et surtout de lancer le débat), je l’ai fait. Et je l’ai précisé sur la page consacré au débat sur Blogasty, que mon article manquait d’arguments. J’en écrirais donc un autre (voire plus, qui sait), mais j’attends de voir quelques réponses différentes des miennes. Car après tout, dans un débat, on prend aussi les points mis en avant par « l’adversaire»  pour les contredire ;)

#6
Répondre à ce commentaire
Psy
GR
Lundi 30 avril 2007 à 14:38

Personnellement je trouve injuste d’affirmer que Linux est l’os le moins beau et personnalisable. On a vachement évoluer pour arriver au résultat de l’interface la plus personnailsable qui soit !
On peut tout aussi bien afficher une interface « Windows»  que « Mac»  ou même une fusion des deux et finalement obtenir ce que l’on souhaite. Il faut savoir que sous linux la personnalisation est à la base du système puisque tout est modulaire.
ex: mon bureau http://pix.nofrag.com/85/41/0d.....49613.html
J’ai mixé des thèmes Linux, les boutons de fenêtres mac mais à droite,un dock parmi d’autre sous linux, et les icônes de Vista.
Pour ce qui est des effets graphiques d’interface Béryl et Compiz (qui fusionnent en un seul projet actuellement) sont ce qu’il y a de plus évolué à ma connaissance: effets de déformation des fenêtres, bureau en cube, fenêtres flottant dans les air avec 3d effect, transparence évoluée,…

Pour ce qui est des outils ont possède tout à porté de clic: on choisit, ça télécharge et ça s’installe tout seul http://pix.nofrag.com/76/84/eb.....4d394.html

Faut pas oublier la philosophie derrière linux: le libre et tout ce que ça implique (pensez à firefox qui révolutionne votre surf, ne plus être dépendant d’internet explorer).

Y’a un p’tit truc que j’envie à Mac c’est leur media centeravec les p’tits effets mais y’ora certainement bientot une alternative libre aussi jolie.
Le seul défaut, et c’est ce qui plombe linux en général, c’est la mauvaise volonté des éditeurs à ne proposer des programmes que pour Windows et Mac et très peu sous linux.

Pour ceux qui voudrait tester une petite distrib sans install y’a un live-cd d’ubuntu dispo http://www.ubuntu.com/getubuntu/download
qui pourra après personnalisation devenir tel que montré sur mes screenshots.

#7
Répondre à ce commentaire
GR
Lundi 30 avril 2007 à 16:40

Pour ce qui est du menu démarrer, je sais que sur Mac les « Ã©léments récents»  reste sensiblement la même chose, et si tu les combinent avec la dock, tu obtient quasiment la même chose.

Pour ce qu’a dit Jean Némar, je suis de son avis pour le développement, mais après entre un billet de blog et une analyse détaillée des OS, je pense qu’il y a un gouffre.

Je pense que le choix d’un OS est uniquement personnel, et qu’on ne peut pas généraliser. Certaines choses (pour un même OS) peuvent être à la fois un atout ou un désavantage, tout dépend de l’utilisation que l’on en fait et de la personne qui l’utilise.

A quand un bouquin « Psychologie des OS»  lol. Pour réagir encore sur le commentaire de Jean Némar, il est difficile de pondre un article très complet au sujet des OS, sans les avoir tous testés, de façon poussé. Je serais par exemple imcapable de critiquer windows sur des points extrémement précis et encore moins Linux, que je n’ai utiliser que certaines fois.

En tout cas ça fait plaisir de voir des réactions, ça lance le débat :)

#8
Répondre à ce commentaire
tOm'
GR
Lundi 30 avril 2007 à 20:02

Bonjour,
Un petit commentaire qui ne sera peut-être pas argumenté correctement, soit, je n’ai pas beaucoup de temps devant moi, je me contenterai probablement que de citations commentées :) .
« Linux étant considéré comme le système d’exploitation le plus personnalisable mais le plus compliqué et le moins beau» 
Vraiment..? Ne parlons pas de Linux, puisqu’il n’est qu’un noyau, mais de Ubuntu. À mon humble subjectif avis, je trouve le bureau Gnome d’une certaine élégance défiant explorer.exe. De plus, qui pourrait s’opposer à la beauté d’un KDE, ou Enlightement (ce dernier certes, compliqué pour l’utilisateur lambda). Je suis sous KDE depuis un moment, et il n’est en rien compliqué de configuration, si on le compare à MS Windows :) . Les modifications basiques (selon KDE, cad bureaux, transparence des fenêtres, barres de tâches, etc.) sont tout aussi aisées que sous MS Windows pour ses modifications basiques. Et puis, il faut bien un compromis entre personnalisation extrême et simplicité, non ? :)

Ensuite, j’apprécie que tu ai appelé la section qui suit « Points Positifs»  et non « Avantages» . Parce que pour « Installation rapide» , je ne sais pas pour MS Windows Vista, mais pour Ubuntu, vingt minutes me suffisent pour commencer à exploiter mon système.
Ensuite « Simplicité d’utilisation» , je ne commenterai pas, évitons les trolls :) .
« Logiciels faciles à installer»  : Sous Linux, ça l’est encore plus! :p Une simple commande dans la console, et le logiciel est installé et configuré automatiquement. La console, c’est compliqué, et c’est plus au goût du jour de taper le nom des programmes dans la console ? Dans l’éventualité d’un tel argument, je contre avec le logiciel cité ci-dessus qui te permets de lancer un programme par son nom :) .
« La recherche en live»  Ca existait plus tôt sous Linux :p
« Le fidèle Menu Démarrer, tout à portée de clic» 
À portée de clic.. À prendre avec des pincettes. Parce que quand t’as un grand nombre de programmes, tu passes pas mal de temps à les rechercher.. Sous Linux, plus besoin de tri, il y a la fidèle console :) (ainsi qu’un menu répertoriant les applications, soit).
« La prise en charge facile de technologies comme le Wifi, le Bluetooth, l’USB, les écrans multiples…» 
Ça me rappelle les soucis que j’ai eu à installer ma clé Bluetooth sous MS Windows XP SP2, sans Internet, et sans CD de pilotes, malgré mon CD d’installation de MSWinXP.. Sous Linux, j’avais le CD d’installation sous la main, j’ai branché ma clé, mis mon cd, installé les pilotes (par interface graphique hein :p), et cinq minutes après c’était tout bon :) .

La suite des points ne seront pas commentés, puisque ces trois sont des points précurseurs de Linux :) .

« Une chose intégrée par défaut dans Linux (bien qu’il soit accessible uniquement en ligne de commande),»  Ah ? Pour ça que j’aime pas parler de Linux simplement. (k)Ubuntu, par exemple; Clic droit, convertir en > png, et ça convertit automatiquement tout seul proprement :)

Voilà, désolé si j’ai omis des propos trolliques :).

#9
Répondre à ce commentaire
GR
Lundi 30 avril 2007 à 20:21

Je te remercie pour ton commentaire tOm’ :)
Maintenant j’aimerais reprendre certains points de ce dernier ^^

Tu as mal interprêté ma phrase. En effet, je ne voulais pas dire que la personnalisation était plus compliqué, mais que l’utilisation du système en lui même est moins facile.

Ensuite, certes Linux est un noyau, mais je généralise au niveau des distributions tout comme les gens ont tendance à le faire avec Windows.

Quand à son élégance, je dirais « chacun ses gouts» .
Personnellement, je trouve l’interface de linux « grosse» , la police utilisée par défaut « pas très élégante»  (plutot grossière), et les icones un peu fades. Pour te dire, je travaille en 1280×800 sur mon pc sous Windows. Sous ubuntu, avec la même résolution, j’avais l’impression d’être en 1024×768.

KDE est peut être bien, comme tu le dis, mais les 3 fois ou j’ai tenté de l’installer (sur 3 machines différentes, dont un portable), ça a planté…amusant…

Ensuite, tu parles de « 20 minutes pour commencer à exploiter ton système»  avec Ubuntu ? il m’en a fallu 5 pour faire de même avec Windows Vista (en partant d’un disque dur formaté et du dvd de Vista).

L’installation facile avec une commande ? encore faut-il la connaitre ^^ Tu ne m’enlèveras pas le fait qu’un double clic et des étapes à suivre est bien plus simple qu’une série de commande à taper. Et n’oublions pas les « dépendances» , tous ces packages nécessaires à l’installation d’un logiciel (il y en avait tellement pour un logiciel relatif au wifi que j’ai abandonné…et je ne pouvais pas les récupérer automatiquement, n’ayant justement pas internet à ce moment là).

La recherche en live ? elle ne m’a pas sauté aux yeux dans Ubuntu…encore dans la console ?

J’en reviens à la recherche live, plus besoin de chercher. Un clic sur le menu démarrer, tu tapes le nom du programme, et hop ^^

Concernant les technologies, c’est amusant, Ubuntu n’est pas capable de reconnaitre ma carte wifi (et même avec ndiswrapper et les pilotes windows). Il n’activait pas ma carte wifi au démarrage… Alors qu’avec Windows Vista (qui a pourtant été critiqué pour l’incompatibilité matérielle et logicielle), le pilote et tout marchait comme sur des roulettes.

Et pour la conversion/optimisation PNG, au temps pour moi, je pensais que c’était accessible uniquement par la console. Je te remercie donc pour cette précision.

#10
Répondre à ce commentaire
GR
Mercredi 2 mai 2007 à 17:34

Je n’ai pas lu tous les commentaires, je voulais juste savoir. C’est quoi Blogasty ? Enfin pourquoi y a des invitations ^^?

Sinon sympa le billet, j’utilise Ubuntu et Windows XP. Et je trouve que les deux se valent, Windows a une tonne de logiciels (performants ou non), Ubuntu moins, et dans le libre on trouve du bien, comme du pas bien…

#11
Répondre à ce commentaire
bluestorm
GR
Mercredi 29 août 2007 à 10:53

« Logiciels faciles à installer »
L’installation de logiciels packagés par la distribution est très simple sous GNU/Linux : même pas besoin de chercher sur le net !

Tu diras « oui mais packagés pour la distribution» . Bah sous windows aussi les logiciels sont préparés de manière spéciale pour être installables. T’as déjà essayé de compiler un logiciel depuis les sources ?

« La recherche en live »
Génial. Gnome et KDE gèrent ça (oui, Alt+F2 et tu tappes le nom du logiciel et t’as une liste de choix (sous GNOME), et sinon katapult fait ça (sous KDE)), et ça m’étonnerait que OSX ne le fasse pas.

« Le fidèle Menu Démarrer, tout à portée de clic »
KDE en a un aussi. Et il faudrait que tu expliques pourquoi le menu démarrer est mieux qu’un menu à la GNOME, parce que c’est tout sauf certain.

« La prise en charge facile de technologies comme le Wifi, le Bluetooth, l’USB, les écrans multiples… » Ben tiens, c’est sûr que Linux, qui supporte le plus d’architectures matérielles au monde, a des problèmes avec les prises USB !

« La facilité à explorer les dossiers, à trouver ce que l’on cherche; L’organisation des fichiers/dossiers. »
Nautilus, et surtout Konqueror, sont bien supérieur à l’explorateur windows.

« La superbe interface Aero »
Parce que Compiz Fusion c’est moche ?
http://www.youtube.com/watch?v=E4Fbk52Mk1w

« Les outils intégrés par défaut à Windows (Capture d’écran, Création de DVD avec menu, Galerie photo et retouche, etc…) »
Ksnapshot, K3B, Digikam, Krita ?

Autre petit détail : tu n’aurais pas oublié de parler des virus, par hasard ? C’est curieux parce que sous Vista tout le monde se sent obligé d’avoir un antivirus (ce qui consomme des ressources et coûte la plupart du temps de l’argent), et sous MacOs, GNU/Linux et les autres systèmes libres (BSD anyone) rien ?

#12
Répondre à ce commentaire
GR
Mercredi 29 août 2007 à 11:33

bluestorm:Tout d’abord, merci pour ton commentaire et ta participation à ce débat. C’est amusant de voir à quel point les utilisateurs Linux s’efforcent à laminer ce pauvre Windows :P (à prendre avec humour bien sur).
Cela dit, je constate avec le temps que vous reprenez toujours les même points que je trouve cependant contradictoires, et ce du fait de mon expérience personnelle.

En effet, tu me parles des packages tout prêt pour Linux, néanmoins si il n’est pas inclus dans la distribution linux, il faut le chercher sur le net. Et ce qui est très « emmerdant»  (pardonnez moi du mot) à ce niveau là, ce sont les « dépendances» . En effet, ma carte wifi n’était pas reconnu par Linux, même avec les pilotes Windows (déjà un point pour Windows, qui la reconnait sans problème que ce soit sous XP ou Vista). J’ai donc voulu télécharger un package pour ma distribution, mais en passant par un autre ordinateur. Or il y avait bien une cinquantaine de dépendances (sans compter les dépendances des dépendances), ce qui est carrément décourageant. Or sur windows, on télécharge un .exe ou un .msi et c’est dans la poche.
Alors je reste sur ma position concernant l’installation de logiciel sous Windows.

Ensuite concernant la recherche en live, je ne me souviens pas l’avoir aperçu au premier coup d’oeil (alors si en plus il faut fouiner pour trouver). Cependant, avec du recul et quelques mois d’utilisation de Vista, je me suis rendu compte qu’elle n’est pas si bien que ça. Mais Microsoft est censé autoriser de nouveaux moteurs, comme Google pour le contenu local.

Le menu démarrer, je le trouve plus pratique sous Windows, peut être une question d’habitude, mais je le trouve plus clair et plus pratique. Chacun son point de vue, et peut être n’aurais-je pas du mettre cet argument en avant.

Pour la prise en charge matérielle, je reviens sur mon exemple de tout à l’heure, la carte wifi qui ne fonctionnait pas. Même pas allumée au démarrage de Linux ! Alors que Windows le fait ! (à la limite, elle s’allume même au démarrage du pc, mais linux l’éteint).
Le bluetooth pareil, ma clé n’était pas reconnue. En revanche, gestion d’un périphérique de stockage externe comme le ipod ou un disque dur : impec.

Explorateur de fichier : je déteste Konqueror, et je ne connais pas Nautilus. Un package à installer ou c’est le nom de l’explorateur inclus dans une distri GNOME ?
L’explorateur de Vista est tout ce qu’il y a de plus intuitif, facile à trier, trouver des documents, afficher les miniatures, etc…

Concernant l’interface, ou ai-je dit que Compiz était moche ? D’ailleurs j’ai eu le droit à une somptueuse démonstration aux RMLL. Donc je l’avoue, c’est magnifique et plus avancé que Vista Aero. Cela dit, bourré d’effets inutiles (tout comme le Flip 3D sous Vista en fait). La gestion multibureau en revanche est géniale.

Pour les logiciels intégrés, il est vrai que Linux est tout de même bien équipé.

Enfin, les virus. Les hackers/pirates/personnes de mauvaise volonté n’auraient-ils pas tendance à cibler un système d’exploitation le plus utilisé pour faire le plus de victimes possibles ?
( Comme MacOS censé être ultra sûr, et pourtant il a été affirmé que Vista est plus sécurisé… )

#13
Répondre à ce commentaire
l_Thorium
GR
Mardi 27 novembre 2007 à 21:27

D’accord sur le fait que tout les OS ont leurs défaut et leurs avantages. Mais un grand point positif de Linux sur Windows : Open Source. Yod’m 3D est payant, pas beryl ni compiz ! Nero est payant, pas K3B ! et c’est valable pour une multitude d’autres logiciels… Sans compter que ma carte TV fontionne mieux sous linux que sous windows.
Le mot windows désigne ici Windows Vista
Le mot Linux désigne ici Ubuntu 7.10 (gusty)

#14
Répondre à ce commentaire
GR
Mardi 27 novembre 2007 à 21:36

l_Thorium: A noter tout de même que lorsque j’ai écrit mon article, Yom’3D n’avait pas encore été racheté et était donc gratuit. Ensuite, sache que Nero n’est pas le seul logiciel de gravure sur Windows, je n’ai quasiment jamais utilisé un logiciel payant pour graver quoi que ce soit. Actuellement j’utilise Free Easy Burner. Et comme tu dis, c’est valable pour une multitude d’autres logiciels…même sur Windows ^^
J’utilise quasiment aucun logiciel payant ;)
En dehors de ça, je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que ce post (& les commentaires) ne concernent que Windows Vista (c’est précisé dans le titre) et Ubuntu.
A part ça, après 8 mois d’utilisation quotidienne de Windows Vista, je ne suis plus aussi enthousiaste qu’à l’écriture de ce billet, je compte d’ailleurs passer à Mac OS lors de mes déplacements (car je garde quand même Windows Vista à la maison). Néanmoins, mon avis sur Linux n’a pas changé, et je ne suis pas près d’y passer ;)

Trackback

Ajoutez un commentaire

Prenez un moment pour commenter cet article et me dire ce que vous pensez. Quelques commandes classiques de formatage HTML sont autorisées :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> .